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COMMENT CHOISIR UN CYLINDRE ?

LE TYPE DE CYLINDRE

Le cylindre, aussi appelé barillet ou canon est la partie centrale et amovible de la serrure dans laquelle on insère la clé afin de verrouiller ou déverrouiller la porte.
Il existe différentes formes et longueurs permettant de s’adapter à toutes les situations : Cylindre européen (le plus courant), cylindre rond, cylindre profil suisse, cylindre à languette, cylindre triangle, cylindre ovale, barillet batteuse.

LE CYLINDRE EUROPÉEN

C’est le modèle le plus répandu. Il peut être en laiton nickelé (coloris argent) ou en laiton poli (coloris jaune qui devient plus foncé au fur et à mesure du temps).
Il y en a de différents types :

Cylindre double

Modèle d'un cylindre double

On peut aussi parler de cylindre à double entrée (de clé).
Pour les serrures à larder et une porte de 40 mm d’épaisseur le plus utilisé est le 30 x 30 mm.
Le cylindre double peut être débrayable cela veut dire qu’on peut faire entrer la clé de chaque côté mais à la différence d’un cylindre double classique on peut actionner la clé d’un côté même s’il y a une clé de l’autre côté.
Cette fonction peut aussi être appelé antipanique ou synkro ou clé de secours.

Cylindre double à bouton

Modèle d'un cylindre bouton

Il comporte une entrée de clé côté extérieur et un bouton côté intérieur.
Ce cylindre n’est pas réversible car le bouton est toujours situé à l’intérieur. Il s’utilise pour des portes de garage, de placard.
On ne doit pas l’utiliser sur des portes en verre.

1/2 Cylindre

Modèle d'un demi-cylindre

Aussi appelé cylindre simple.
Il n’a qu’une seule entrée de clé. Le plus courant est le 30×10 mm.
Il est utilisé notamment pour les modules extérieurs des antipanique et pour les contacteurs à clé, mais aussi pour des rideaux métalliques.

1/2 Cylindre à bouton

Modèle d'un demi-cylindre à bouton

Celui-ci ne possède pas de clé.

LES DIFFÉRENTES PARTIES D’UN CYLINDRE EUROPÉEN

Schéma d'un cylindre européen

• Le stator correspond à la partie fixe du cylindre.

• Le rotor est la partie mobile qui tourne dans le stator et dans lequel on introduit la clé pour actionner le panneton.

• Le panneton est la partie permettant d’actionner le mécanisme de la serrure. Il peut être classique avec des dimensions standard ou particulières (panneton PM1 ou PM2). Ce panneton est orienté à 5 ou 7h par rapport au cadran horaire. Ou bien il peut être dit indexable (ou réglable) ce qui permet alors de l’orienter dans différentes positions.

• Les goupilles ou contre-goupilles (ou pistons ou contre-pistons) qui sont installés sur des ressorts servent à bloquer le cylindre. Plus il y en a, plus le niveau de sécurité est important.

LA MESURE DU CYLINDRE

Schéma d'un cylindre

Les dimensions d’un cylindre se mesurent de chaque côté à partir de l’axe du panneton.

 Ainsi un cylindre qui fait 80 mm de longueur totale peut être défini comme un cylindre symétrique de 40 x 40 mm ou un cylindre dissymétrique de 30 x 50 mm.
 Le modèle le plus courant est le cylindre à double entrée 30 x 30 mm permettant d’être adapté sur des serrures à larder pour des portes de 40 mm d’épaisseur.
 Le modèle dissymétrique à double entrée 30 x 60 mm est couramment utilisé pour équiper des serrures en applique sur des portes de 40 mm d’épaisseur.
 Attention les cylindres à bouton ne sont pas réversibles puisque le bouton doit être situé côté intérieur.
 Un cylindre 30 x B40 mm désigne ainsi un cylindre dissymétrique dont le côté bouton mesure 40 mm.

OPTIONS DE SÉCURITÉ D’UN CYLINDRE

Schéma d'un cylindre sécurisé

Anti-crochetage

L’intérieur du cylindre est composé dans ce cas de petites pièces qui rendent compliquée la progression d’outils.

Anti-perçage

Il y a dans ce cas plusieurs possibilités. Soit le cylindre est équipé de billes empêchant le perçage ; soit la tête de cylindre est équipée d’une rondelle résistante qui empêchera le perçage car la mèche ne pourra pas atteindre l’intérieur du cylindre, la perçeuse tournera alors dans le vide.

Anti-casse

Le cylindre est alors équipé d’une barre de renfort reliant les 2 côtés du cylindre qui sont solidaires rendant la casse impossible.

Anti-bumping

Elle permet de rendre inefficace la méthode du bumping (dite “de frappe”) qui consiste à venir percuter une clé spéciale par un marteau ou un tournevis ce qui désolidarise goupilles et contre-goupilles et permet d’ouvrir la serrure.

 

CYLINDRES VARIÉS ET S’ENTROUVANTS

Cylindres variés (V)

Dans ce cas chaque cylindre est unique car il possède sa propre variure (qui correspond au taillage de la clé) et ses propres clés.
Les clés d’un cylindre variés n’ouvrent que celui-ci.

Cylindres s’entrouvants (MV)

Plan de cylindres s'entrouvants

Ces cylindres ont la même variure et sont au minimum deux.
La clé d’un cylindre s’entrouvrant est la même que la clé de l’autre cylindre s’entrouvrant.