COMMENT CHOISIR UN CYLINDRE ?
LE TYPE DE CYLINDRE
Il existe différentes formes et longueurs permettant de s’adapter à toutes les situations : Cylindre européen (le plus courant), cylindre rond, cylindre profil suisse, cylindre à languette, cylindre triangle, cylindre ovale, barillet batteuse.
LE CYLINDRE EUROPÉEN
C’est le modèle le plus répandu. Il peut être en laiton nickelé (coloris argent) ou en laiton poli (coloris jaune qui devient plus foncé au fur et à mesure du temps).
Il y en a de différents types :
Cylindre double
On peut aussi parler de cylindre à double entrée (de clé).
Pour les serrures à larder et une porte de 40 mm d’épaisseur le plus utilisé est le 30 x 30 mm.
Le cylindre double peut être débrayable cela veut dire qu’on peut faire entrer la clé de chaque côté mais à la différence d’un cylindre double classique on peut actionner la clé d’un côté même s’il y a une clé de l’autre côté.
Cette fonction peut aussi être appelé antipanique ou synkro ou clé de secours.
Cylindre double à bouton
Il comporte une entrée de clé côté extérieur et un bouton côté intérieur.
Ce cylindre n’est pas réversible car le bouton est toujours situé à l’intérieur. Il s’utilise pour des portes de garage, de placard.
On ne doit pas l’utiliser sur des portes en verre.
1/2 Cylindre
Aussi appelé cylindre simple.
Il n’a qu’une seule entrée de clé. Le plus courant est le 30×10 mm.
Il est utilisé notamment pour les modules extérieurs des antipanique et pour les contacteurs à clé, mais aussi pour des rideaux métalliques.
1/2 Cylindre à bouton
Celui-ci ne possède pas de clé.
LES DIFFÉRENTES PARTIES D’UN CYLINDRE EUROPÉEN
• Le stator correspond à la partie fixe du cylindre.
• Le rotor est la partie mobile qui tourne dans le stator et dans lequel on introduit la clé pour actionner le panneton.
• Le panneton est la partie permettant d’actionner le mécanisme de la serrure. Il peut être classique avec des dimensions standard ou particulières (panneton PM1 ou PM2). Ce panneton est orienté à 5 ou 7h par rapport au cadran horaire. Ou bien il peut être dit indexable (ou réglable) ce qui permet alors de l’orienter dans différentes positions.
• Les goupilles ou contre-goupilles (ou pistons ou contre-pistons) qui sont installés sur des ressorts servent à bloquer le cylindre. Plus il y en a, plus le niveau de sécurité est important.
LA MESURE DU CYLINDRE
Les dimensions d’un cylindre se mesurent de chaque côté à partir de l’axe du panneton.
OPTIONS DE SÉCURITÉ D’UN CYLINDRE
Anti-crochetage
L’intérieur du cylindre est composé dans ce cas de petites pièces qui rendent compliquée la progression d’outils.
Anti-perçage
Il y a dans ce cas plusieurs possibilités. Soit le cylindre est équipé de billes empêchant le perçage ; soit la tête de cylindre est équipée d’une rondelle résistante qui empêchera le perçage car la mèche ne pourra pas atteindre l’intérieur du cylindre, la perçeuse tournera alors dans le vide.
Anti-casse
Le cylindre est alors équipé d’une barre de renfort reliant les 2 côtés du cylindre qui sont solidaires rendant la casse impossible.
Anti-bumping
Elle permet de rendre inefficace la méthode du bumping (dite “de frappe”) qui consiste à venir percuter une clé spéciale par un marteau ou un tournevis ce qui désolidarise goupilles et contre-goupilles et permet d’ouvrir la serrure.
CYLINDRES VARIÉS ET S’ENTROUVANTS
Cylindres variés (V)
Dans ce cas chaque cylindre est unique car il possède sa propre variure (qui correspond au taillage de la clé) et ses propres clés.
Les clés d’un cylindre variés n’ouvrent que celui-ci.
Cylindres s’entrouvants (MV)
Ces cylindres ont la même variure et sont au minimum deux.
La clé d’un cylindre s’entrouvrant est la même que la clé de l’autre cylindre s’entrouvrant.